UNE SAGA FAMILIALE RÉUNIONNAISE
1840
LE DÉBUT DE L’AVENTURE BOURBONNAISE
Originaire de Charente-Maritime, Charles-Aimé Caillé quitte le port de La Rochelle et accoste sur l’île Bourbon. Il décèdera en 1874 après avoir donné naissance à un fils, Gaston Edouard, premier Caillé d’une longue lignée à naître sur le sol réunionnais en 1854.
1892
NAISSANCE DE JULES CAILLÉ, « LE VISIONNAIRE »
Petit-fils de Charles-Aimé et fils de Gaston Edouard, Jules Caillé n’a alors que 27 ans lorqu’il va par son intuition et son sens des affaires poser les fondations de ce qui deviendra le Groupe Caillé.
1919
IMPORTATION DES PREMIERES AUTOMOBILES PEUGEOT
Initié par son père Gaston au monde des affaires, Jules Caillé, à son retour de la Grande Guerre, crée la société « Caillé Frères » se lance dans l’importation des Automobiles Peugeot. En unissant ainsi leur destin, les familles Peugeot et Caillé vont écrire une des plus belles pages de l’Histoire de l’automobile à La Réunion.
1921
NAISSANCE DE
JACQUES CAILLÉ
1923
NAISSANCE DE
GASTON CAILLÉ
1945
NAISSANCE DE
JEAN CAILLÉ
1946
JACQUES ET GASTON CAILLÉ REJOIGNENT L’ENTREPRISE
Au sortir de la guerre, Jacques et Gaston Caillé font leurs premières armes dans la société familiale, avec des profils parfaitement complémentaires :
Jacques tourné vers le négoce, Gaston à la gestion des hommes et des finances. Le tandem va donner toute son impulsion à la modernisation de l’entreprise.
1967
LA DEUXIÈME GÉNÉRATION AUX COMMANDES
Avec la disparition du patriarche en 1967, la société est désormais dirigée durant près de trois décennies par Jacques, Président Directeur Général et Gaston, Directeur Général, rejoints par leur plus jeune frère Jean dès le début des années 70.
1984
RETOUR DE FRANCOIS CAILLÉ À LA RÉUNION
Fils de Jacques Caillé, François Caillé, diplômes HEC et MBA en poche, démarre une carrière internationale en Asie avant d’être rappelé par son père pour intégrer le groupe familial au début des années 80.
1988
LE DÉBUT DE LA DIVERSIFICATION
Conscient du risque d’être dépendant d’une seule branche d’activité,
François Caillé lance la branche Grande Distribution en ouvrant le tout premier centre commercial de l’outre-mer français.
1994
FRANÇOIS CAILLÉ,
LA TROISIÈME GÉNÉRATION EN MARCHE
Après des décennies de réussite, Jacques et Gaston prennent une retraite méritée et transmettent le flambeau à François Caillé. Le groupe va alors connaître un développement exponentiel de ses deux branches d’activités. Dans l’automobile, le groupe va multiplier les acquisitions pour se positionner sur tous les segments du marché. La grande distribution n’est pas en reste avec le déploiement d’un réseau de supermarchés et la création d’une centrale d’achat pour maîtriser les flux.
2019
CÉLÉBRATION DES 100 ANS DE PARTENARIAT
AVEC PEUGEOT
En trois générations, le Groupe Caillé n’a cessé de développer la marque Peugeot avec succès pour devenir la marque préférée des réunionnais depuis des décennies. Chose encore plus extraordinaire, le Groupe Caillé est le plus ancien importateur automobile en activité au monde toutes marques confondues